<< Les dernières actualités de Besançon

Face à face entre des salariés et Ségolène Royal à Belfort

Une vingtaine de militants CGT se sont invités mardi à la visite de terrain de Ségolène Royal dans le Territoire-de-Belfort pour alerter la candidate à la primaire socialiste et son parti sur la réduction des activités d'Alstom à Belfort.

Le secrétaire général CGT d'Alstom Belfort, Jacques Rambur, a affirmé que l'agrément fiscal obtenu lors de la fusion d'Alstom Power Turbomachines (APT) et d'Alstom Power Systems (APS) était subordonné au maintien de l'activité du groupe.
"Or Alstom réduit ses activités sur le site de Belfort", a déclaré M. Rambur devant la presse. Il demande à l'opposition PS d'intervenir à l'assemblée pour "obliger l'Etat et Alstom à tenir leurs engagements".
"C'est donnant-donnant, si les entreprises reçoivent des aides de l'Etat, elles doivent rendre des comptes, s'engager à maintenir l'emploi et à ne pas délocaliser. Sinon, elles remboursent", a répondu Mme Royal, qui n'avait pas prévu de rencontrer les salariés de l'entreprise malgré leur demande.

La demande avait été faite auprès des responsables locaux qui ne l'ont pas communiquée à la socialiste, a affirmé son entourage.
Ségolène Royal a expliqué aux salariés qu'elle avait demandé à visiter l'usine, sans obtenir de réponse positive. Elle a toutefois invité deux représentants de la CGT à assister à son intervention programmée mercredi soir sur Canal +, a fait savoir l'entourage de la candidate socialiste.

La branche énergie du groupe a programmé d'arrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires, dont l'un (ailettes de rotors de turbines), serait délocalisé. La fabrication de turbines vapeur occupait 439 personnes et la production d'alternateurs 387 personnes, selon le syndicat.

La candidate à la primaire socialiste était dans le Territoire-de-Belfort pour évoquer les questions d'éducation.

AFP
Publié le jeudi 1 septembre 2011 à 13h56

Confirmez-vous la suppression ?