<< Les dernières actualités de Besançon

Adieu lapins de Pâques, bonjour dinosaures et hiboux

Marre des lapins et autres cocottes, les chocolatiers se sont remué les méninges pour varier la forme de leurs "sujets", moulant dinosaures et dauphins, hiboux et poissons volants.

Moins de cloches et de poules, cette année pour Pâques, les artisans ont joué la carte animalière et la fantaisie, tout en restant plutôt traditionnels sur les goûts: chocolat noir ou au lait, fourrage praliné, amande ou noisette, souligne-t-on chez le grand chocolatier parisien Jean-Paul Hévin.

Son confrère Jacques Génin, gros bosseur au coeur tendre, a inventé des figures enfantines d'otaries, d'éléphants ou de tortues, jouant avec un oeuf-ballon coloré posé sur le bout du museau ou au creux d'une patte.
Il a peint aussi des oeufs en chocolat, au pinceau comme une toile, avec un mélange de pigments de fleurs et de beurre de cacao. "Les oeufs c'est pour les adultes. On les casse et on les partage", au moment du café par exemple, souligne-t-il auprès de l'AFP.
Mais "Pâques c'est d'abord pour les enfants!", ajoute-t-il, affirmant que ses animaux rigolos sont le best-seller de la saison, en particulier le dinosaure "pour les plus petits".

Le "dino" de La Mère de Famille, une des plus vieilles chocolateries parisiennes, ne ressemble plus du tout à un personnage de dessin animé. Présenté sur une plaque en chocolat, noir ou lait c'est au choix, entre deux coquilles d'oeuf fendues comme s'il venait d'éclore, c'est une bestiole au long cou qui évoque plutôt le musée d'histoire naturelle.
Contrairement au reste de la ménagerie en chocolat, vendus creux et garnis de petits oeufs et de "friture", ces petits poissons fondants, le "dino" est plein. "Tout se mange", explique le vendeur, fier des créatures vaguement inquiétantes qui font la loi dans sa vitrine.

A leurs côtés, chiens et chats, dressés sur leurs pattes arrière, ont un succès fou, tout comme les hiboux et les poules "déjantées" aux allures fofolles.

AFP

Illustration : Jurassique Pâques, A la Mère de Famille, 420 g , 47 €
Publié le samedi 23 avril 2011 à 10h39

Confirmez-vous la suppression ?